Nos engagements en tant qu'Artisan Peintre

Respect de l'environnement

Laisser à nos enfants un monde plus propre est un devoir, protéger la planète en pensant Bio et développement durable est une évidence.

C'est pourquoi nous avons décidé de travailler sur trois axes importants à nos yeux, en nous fixant des objectifs concrets et réalisables sur du court et moyen terme.

Ces trois axes d'importance équivalente sont :

- la flotte des véhicules,

- la matière première,

- le traitement de nos déchets.

 

La Flotte des Véhicules :

Actuellement, nous possédons 9 véhicules fonctionnant à l'énergie fossile et 2 véhicules éléctriques.

Notre objectif : 1/3 de notre parc fonctionnant à l'électricité d'ici 5 ans.

 

La Matière Première :

Les composés organiques volatils (COV) utilisés dans les peintures sont des additifs chimiques qui par leur évaporation au sèchage contribuent à la production de gaz à effet de serre. Il convient donc de réduire leur utilisation sans nuire à la qualité du produit.

Les peintures que nous utilisons ont déjà un taux réduit de COV, mais il est possible d'aller plus loin dans la démarche.

 

Le Traitement de nos Déchets :

Les peintures sont presqu'exclusivement acryliques, c'est une avancée pour ce qui concerne les émanations de COV, par contre, alors que les rouleaux de peinture glycéro pouvaient être mis en attente dans l'eau entre chaque utilisation, la peinture l'acrylique oblige à laver le matériel après chaque utilisation.

Une machine a donc été créée pour laver le matériel du peintre en circuit fermé, plus aucun rejet d'eau souillée à l'égoût !

Consommation = 100 litres d'eau par an + 20 litres d'un produit de l'agrochimie pour le nettoyage de tout notre matériel (pour 10 peintres).

Seuls rejets de la machine = morceaux solides de déchets de peinture à récupérer dans les filtres 1 fois par mois.

A priori, que des avantages, cette machine fait déjà parti de l'équipe depuis 2 ans.

Nos dernières actus

Découvrez nos nouveautés pour habiller vos sols, relooker votre intérieur !

Lejas peinture propose pour finir la déco de vos sols que ce soit pour une maison neuve ou une maison en rénovation : des tapis sur mesure.
Vous préférez un revêtement de sol souple ? venez découvrir les BOLONS, les FORBO, GERFLOR, TARCKETT, etc...

Découvrez les nouveautés BOLON, sol souple intemporel

La Machine à Laver les rouleaux....

Les peintures sont désormais presqu'exclusivement acryliques, c'est mieux pour les émanations de COV, par contre, alors que les rouleaux à la glycéro pouvaient être mis en attente dans l'eau, l'acr

Machine de nettoyage à l'eau des outils du peintre